Couple Suzanne TourteLa thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance, de trouver une solution durable et équitable à une situation qui paraît inextricable, sans issue.

La thérapie de couple offre un espace de sécurité, de confidentialité, de non-jugement et d’ouverture pour dépasser la crise que traverse le couple.

La thérapie de couple permet de recréer du lien au sein du couple, de redéfinir les règles de la relation de couple (cadre et limites), de mettre en place un nouveau mode de communication, de favoriser une nouvelle représentation de la carte du monde intérieur de l’autre, d’aider chacun à se centrer sur son rôle dans le couple et à se positionner dans sa famille.

Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide avec l’espoir légitime d’être secourue, le couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d’une thérapie de couple. Et, bien évidemment, les thérapeutes de couple ne sont ni avocat ni magistrat, et donc ils ne font ni arbitrage, ni jugement.

Une thérapie de couple nécessite la présence des deux conjoints. Évidemment, le thérapeute ne prend jamais parti, mais renvoie chacun à soi-même : Pourquoi se disputer ? Qu’est-ce que l’autre n’entend pas pour qu’on se mette à crier ? Qu’est-ce qu’on n’arrive pas à exprimer autrement qu’en hurlant ? Ensemble, le couple et le thérapeute tentent de trouver un mode d’expression et de communication adéquats. Non-dits, exigences et intolérances sont ainsi mis à jour et combattus.

Car, le but d’une thérapie n’est pas de changer l’autre, mais de faire évoluer durablement la relation.

La thérapie de couple se fait en présence l’un de l’autre, car travailler en couple permet une vision plus précise des souffrances et des désirs de chacun, une analyse plus concrète des rôles et des croyances erronées, et surtout des progrès plus rapides et plus soutenus.

---