Le Trouble Obsessionnel Compulsif (abrégé en TOC) est un trouble anxieux se manifestant notamment par la survenue chez une personne de compulsions ou la mise en place de rituels afin de limiter l’impact de l’anxiété générée par une obsession ou une phobie.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs se manifestent sous plusieurs formes. Les manifestations sont très variées, et s’expriment typiquement dans la mise en œuvre d’actions rituelles.

 

Le lavage

Elles poussent un individu, par peur de la contamination ou de la souillure, à devoir nettoyer et à se laver en permanence. Parfois, le lavage compulsif n’est pas causé par une phobie, et c’est pourquoi il est considéré comme un TOC.

 

La vérification

Trouble qui consiste à vérifier plusieurs fois de suite un fait ou une action qui pourrait avoir un effet négatif. Par exemple, vérifier le gaz, les portes, la lumière plusieurs fois.

 

L’obsession-impulsion

Trouble phobique des personnes ayant peur de passer à l’acte, de perdre le contrôle de soi ou de faire quelque chose contre leur gré sans s’en rendre compte. La personne lutte en permanence contre ses idées et doit s’assurer en permanence de ce qu’il vient de faire.

Peur de tuer quelqu’un. Peur d’être violent avec quelqu’un. Peur de se suicider. Peur de voler. Peur que des mots nous échappent.

 

Le syndrome de lenteur primaire

Syndrome qui entraîne une lenteur excessive dans la réalisation de certaines actions de la vie quotidienne. Essentiellement, car le patient s’assure par son extrême application qu’il ne peut entraîner de catastrophe, qu’il n’oublie rien ou qu’il agit parfaitement, selon l’obsession contre laquelle il tente de lutter.

 

La syllogomanie

Personnes collectant des tas d’objets sans jamais pouvoir/vouloir s’en débarrasser. Elles peuvent concerner une seule catégorie d’objet ou tous les objets sans différenciation.

 

Les TOC d’ordre

Personnes obsédées par la symétrie, l’ordre et le rangement.  

Les compulsions cachées (ou compulsions cognitives)

Caractérise tous les TOC n’entrainant aucun rituel physique. Tout se passe dans la tête.

Se répéter sans cesse des phrases (parfois sous forme de prières répétitives). Se répéter sans cesse un ou plusieurs mots/nombres. Calculer incessamment, additionner, retrancher… Pensées blasphématoires

 

Les ruminateurs

La rumination se caractérise par un ressassement permanent d’idées dans sa tête. Elles se différencient de la compulsion cachée pure car elle concerne des idées plutôt que des choses abstraites, et peut être accompagnée de rituels. La personne sait au fond d’elle-même qu’elle n’adhère pas à ces idées, mais se contraint tout de même à s’interroger dessus. Ruminations les plus courantes : Peur d’être homosexuel. Peur de ne plus aimer quelqu’un. Peur d’être pédophile.  Questionnements méta-physiques permanents.

 

Autres TOCs

Peur de vomir (émétophobie)

S’arracher des mèches de cheveux (Trichotillomanie)

Se ronger les ongles (Onychophagie)

Achats incontrôlés et excessifs

Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie)

Besoin de voler (Kleptomanie)

Peur d’avoir un TOC, qu’un TOC revienne (ce qui crée un TOC en soi ou en déclenche finalement un)

Toucher certaines choses lorsque l’on passe devant (et/ou les toucher un nombre de fois précis de façon à ce que celà fasse un nombre pair ou impair par exemple)

Déplacer et replacer des objets (sentiment qu’ils sont mal rangés ou mal positionnés)

Ne pas marcher sur les lignes au sol dans la rue

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---