La  psychothérapie est une méthode qui vise à soigner (thérapie) l’esprit (psychê). C’est une méthode qui a pour objectif de guérir les traumatismes, les blessures du passé qui continuent à œuvrer consciemment ou inconsciemment dans la vie du sujet.

 

C’est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même à ce réconcilier avec la vie. C’est un chemin vers la confiance en soi, l’amour de soi et l’ouverture aux autres. 

 

Toute personne, quel que soit son âge, son milieu social, sa difficulté ou sa vie peut entreprendre une psychothérapie. Il existe des pratiques différentes mais toutes visent finalement le même objectif, celui de soulager l’être humain de sa souffrance.

 

Au fur et à mesure de son processus thérapeutique, la personne  va pouvoir se dire, s’exprimer, mettre des mots sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle n’a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit la personne prend conscience de son histoire, de son fonctionnement. Elle fait des liens entre son histoire passée et sa vie d’aujourd’hui. Elle comprend que son mal-être d’aujourd’hui est lié  à des  intrications familiales compliquées, des secrets de famille, des répétitions trans-générationnelles.

 

---