Dans le cadre de la prise en charge de la douleur, un travail thérapeutique est toujours bénéfique pour les patients. En effet, les douleurs physiques peuvent entraîner des difficultés personnelles, de l’anxiété, voire un mal-être profond, jusqu’à la dépression. Inversement, des douleurs chroniques peuvent prendre leur origine dans un vécu douloureux, une histoire personnelle difficile.

 

L’hypnose est un outil puissant et efficace dans le travail avec les patients souffrant de douleurs physiques. A travers son processus, son action sur le corps et l’inconscient, l’hypnose permet au patient de modifier sa douleur, de l’atténuer, voire de la supprimer.  Elle favorise également le développement des ressources et des capacités propres du patient, puis le remet dans un mouvement de vie.

 

Un travail thérapeutique, associé à des outils comme l’hypnose et les mouvements oculaires, peut permettre au patient de sortir de l’impasse dans laquelle la douleur l’enferme. La thérapie consiste à restructurer les pensées négatives ou irréalistes qui alimentent la détresse psychologique. C’est ce qui en fait un outil précieux pour gérer et réduire la douleur chronique.

 

Des études indiquent que cette approche est, en général, très efficace pour diminuer la douleur et que ses effets se maintiennent dans le temps, soit de quatre à six mois suivant le traitement.

 

 

 

 

 

---