L’adolescence est une période particulière de la vie, c’est un passage entre le monde  de l’enfance et le monde adulte. Cette période est souvent difficile à vivre pour l’adolescent comme pour les parents des adolescents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leurs enfants pas encore tout à fait adulte.

 

L’adolescence est un moment de la vie très propice aux passages à l’acte. On entend par passage à l’acte,  un acte qui dit quelque chose d’une souffrance impossible à nommer. Les passages à l’acte sont pour la plupart du temps une façon d’exprimer un mal-être impossible à nommer pour l’adolescent. Ce qui est innommable se manifeste dans un excès de débordement agit.

Ce peut être une tentative de suicide, des prises de drogues, des conduites à risque (conduire en état d’ébriété avancé, conduire très vite, avoir une sexualité non protégée), des fugues, des comportements compulsifs (alimentaires, sexuels), des automutilations, des scarifications, des comportements agressifs et violents envers les autres, la boulimie, l’anorexie….. Et encore malheureusement bien d’autres choses. 

C’est à cette période de la vie que l’adolescent a ce que l’on appelle des « conduites ordaliques », c’est-à-dire des conduites où il va frôler la mort pour se sentir vraiment exister.

 

Mais il existe aussi beaucoup d’adolescents qui ne font pas de bruit et qui souffrent en silence. Des symptômes tels que l’excès de timidité, l’isolement, le renfermement sur soi, des somatisations récurrentes sont  autant des symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent.

 

Une des principales difficultés de l’adolescent dans notre société est qu’il se trouve dans un monde du « tout est possible » ce qui est extrêmement angoissant pour le sujet. Dans une société où les possibles sont multiples, c’est le désir de chacun qui détermine ses choix. Connaître son désir et être en accord avec lui et loin d’être simple et c’est peut-être même ce qu’il y a de plus compliqué.

 

 

La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l’exprimer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs voir fatals dans malheureusement encore de trop nombreux cas.

 

En disant ce qu’il ressent, il va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes. Comprendre ses difficultés, c’est déjà le premier pas vers des solutions. Le thérapeute est là pour le guider, l’aiguiller et trouver son propre chemin.

L’espace thérapeutique peut lui permettre de se projeter et de s’identifier à un adulte en qui il peut avoir confiance.

La thérapie est également un lieu cadré, limité, un « espace-temps » particulier qui peut aider l’adolescent à trouver ses propres limites et à se structurer.

 

 

La psychothérapie de l’adolescent est le plus souvent une thérapie de soutien. C’est à dire que la thérapie n’a pas pour objet de travailler sur la structure profonde car l’adolescent est déjà en plein remaniement psychique.

Mais l’adolescent a besoin d’être compris dans toute sa complexité ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui.

 

Avec l’adolescent, le réel est très présent. On travaille beaucoup avec ce qu’il vit au quotidien. C’est un accompagnement vers l’adulte qu’il va devenir.

La thérapie de l’adolescent est d’une certaine façon très relationnelle. C’est à dire qu’elle est très dans « l’ici et maintenant ». Beaucoup de choses se jouent dans l’instantané de la relation.

 

L’adolescent à besoin de s’identifier à l’adulte (et si possible au thérapeute) pour avoir envie de grandir et passer dans le monde des adultes. Il a besoin de trouver des compensations aux plaisirs infantiles qu’il va perdre. C’est important de garder à l’esprit que l’adolescent quitte l’enfance, un monde qu’il connaît, pour entrer dans un monde qu’il ne connaît pas encore. L’adulte, et particulièrement dans l’espace thérapeutique, le thérapeute, peut donner à l’adolescent par ce qu’il représente, l’envie d’entrer dans le monde des adultes.

 

---