Franz-Anton Mesmer

Franz Anton Mesmer, né le 23 mai 1734 à Iznang et mort le 5 mars 1815 à Meersburg, est un médecin allemand, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme.

Ses thèses principales sont :

  • un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes ;
  • la maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu ;
  • grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes, provoquant des « crises » chez les malades pour les guérir.

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un « fluide naturel » dont le magnétiseur serait la source, et qu’il diffuserait grâce à des « passes »,  dites « passes mesmériennes », sur tout le corps. Bientôt, Paris se divise entre ceux qui pensent que Mesmer était un charlatan forcé de fuir Vienne et ceux pensant qu’il avait fait une grande découverte.