Au cours du XIXe siècle, deux grands pays étudient et développent des recherches sur le phénomène hypnotique, la Russie et les États-Unis. Le 20 janvier 1857 naît dans un petit village du Tatarstan, mille kilomètres au sud-est de Moscou, Vladimir Mikhailovich Bekhterev.
Après des études de médecine, nous le retrouvons en 1884 dans le service de Charcot à Paris, comme médecin stagiaire en neurologie. Il découvre une hypnose nouvelle qu’il met en lien avec sa connaissance de la transe chamanique dans son pays. Il devient un des plus grands médecins du siècle dernier, neurophysiologiste de talent ; il est le premier à décrire la spondylarthrite ankylosante et réalise d’exceptionnelles coupes anatomiques du cerveau.
Il développe l’hypnose en Russie et utilise cette technique pour traiter les alcooliques. Vous trouverez sur Internet de merveilleux petits films du début du siècle dernier montrant Bekhterev pratiquant l’hypnose sur des groupes de patients alcooliques.
Vladimir Bekhterev, ainsi que Pavlov, s’adaptent aux temps soviétiques et contribuent au développement d’un puissant mouvement hypnotique en Russie qui résistera à la tragique période stalinienne et qui est encore actif aujourd’hui.
Il réalise un travail de recherche important dans ce domaine, malheureusement passé inaperçu en Occident à cause du rideau de fer.